éïnothérapie :

L'éïnothérapie est un ensemble de théories et de pratiques visant à permettre à la personne de laisser advenir qui elle est vraiment au détriment du personnage qui s'est construit en réaction aux tensions, peurs et culpabilités que la personne a vécu. Ainsi l'éïnothérapie enlève ce qui empêche la personne d'être elle-même.

Développée par Bernard Sensfelder et inspirée des travaux de François Roustand, l'éïnothérapie est une approche thérapeutique basée sur l'hypnose. Elle se différencie de l'hypnose eriksonnienne par sa vision globale de l'humain.

Dans son ouvrage (Votre corps en sait plus que votre cerveau, éditions Dangles, 2019) Bernard Sensfelder précise "L'hypnose ericksonienne se présente comme un moyen de devenir qui l'on veut être. L'éïnothérapie est un moyen de devenir qui l'on est. (...) Nous induisons par l'hypnose la possibilité d'un changement de plan , un passage dans la perceptude. Puis nous laissons l'élan faire afin de nous ramener à notre juste place ou à la juste façon d'agir. L'ensemble de cette pratique est basée sur le corps. Nous sommes vraiment dans la notion de ne rien faire par nous-mêmes. (...) Pratiquer l'éînothérapie est un vrai apprentissage du lâcher-prise."

Ainsi les capacités naturelles d'auto-régulation sont favorisées et renforcées par l'éïnothérapeute. Le processus devient fluide au fur et à mesure que les blocages et les excès de tensions sont effacés par le corps en état d'hypnose.

 Toutes les informations concernant l'éïnothérapie sont sur bsensfelder.com

 

relaxation :

La relaxation est un moyen de se reconnecter aux aspects les plus fondamentaux de son existence, la personne va peu à peu lâcher le mental pour être dans la pleine-conscience des sensations corporelles présentes. Guidée par le thérapeute, la personne se laisse traverser par les émotions et les ressentis et apprend le lâcher-prise.

Basée sur des textes originaux inspirés du bouddhisme et de la pleine-conscience, la relaxation est une approche qui permet de mieux se connaître et d'être en paix avec soi-même. Pour la personne c'est un réel moment d'apaisement et de bien-être.

La personne apprend à se détendre rapidement, à prendre soin d'elle-même en modifiant les regards qu'elle se porte : peu à peu cette vision de soi-même se fait plus profonde. Elle prend conscience des processus mentaux, émotionnels, physiologiques qui sont en oeuvre ainsi que de leurs interactions par l'observation en pleine conscience de ceux-ci. Au cours de cette expérience, la simple observation des processus permet de les modifier, puisque l'expérimentateur est parti prenant de l'expérience.

Mise en oeuvre au cours des séances la proprioception renforce les capacités de centrage de la personne et la perception de soi-même s'incorpore peu à peu jusqu'à une profonde détente en pleine conscience de l'instant présent. La personne se laisse simplement traverser par ce qui lui arrive tout en conservant sa sérénité et son bien-être.

 

 

 

énergétique :

L'énergétique est une approche non conventionnelle mais essentielle car c'est elle qui agit sur le dynamisme de la personne. L'énergie utilisée lors des scéances s'apparence au Ki (ou Qi), l'énergie vitale qui circule dans tous les êtres vivants. Cette énergie va agir au coeur de la personne et dans tous les aspects de sa vie.

Associée à la respiration et aux mouvements spontanés du corps lors des séances, elle agit sur les fascias et la mémoire cellulaire en modifiant les vibrations internes. Présente dans toutes les directions et toutes les dimensions, son effet est visible sur tous les plans. La personne trouve un nouveau dynamisme qui provient du plus profond d'elle-même et qui la guide vers de meilleurs choix et plus de créativité dans sa vie.

L'énergie agit également sur ce que la personne dégage comme ambiance autour d'elle ce qui entraîne une modification profonde dans ses rapports aux autres. En se connectant avec le coeur, l'énergie rend l'atmosphère plus apaisée autour de la personne et évite des situations conflictuelles.