Enfants de 2 à 12 ans


Les enfants de 2 à 12 ans environ sont reçus en présence de leur(s) parent(s) ou tuteur(s).

La prise en charge des enfants est toujours difficile. Elle est souvent vécue comme un échec de la part des parents et comme une punition de la part de l'enfant. Il s'agit de sortir de cette logique afin de créer une dynamique coopérative autour du bien-être de l'enfant.

Parfois l'enfant se sent rejeté, autant à l'école que dans sa famille, il a intégré l'idée qu'il était mauvais et a perdu confiance en lui. Lors du suivi, l'accueil se fait avec bienveillance, l'enfant est différencié de ses comportements et sa souffrance est reconnue.

Si les comportements sont condamnables, l'enfant ne l'est pas. De par son immaturité, il ne peut être considéré comme responsable. Le plus souvent il réagit simplement à des vécus douloureux ou à un environnement anxiogène par un surcroit d'émotions qu'il n'est plus en mesure de gérer.

Au cours du suivi un nouveau lien de confiance et de respect se tisse entre parents et enfants. Les adultes présents aux entretiens participent activement au suivi, il est important qu'ils puissent intégrer les outils proposés afin de les utiliser quotidiennement avec les enfants.



Par ailleurs Delphine Gouteux a réalisé en collaboration avec Bernard Sensfelder un blog intitulé "Pourquoi les enfants précoces ne vont-ils pas tous bien ?" www.précocité.fr